Villa Jammu Africa

Villa  Jammu  Africa

L'ILE de MAR LODJ dans le SINE SALOUM



Mar Lodj est un bout de terre , encerclée par le fleuve donc isolée et dépendante des piroguiers. A terre pas de voiture, l'âne, le cheval , le mulet tirent leur charrette qui transportent les habitants d'un village à un autre, les matériaux, provisions débarqués des bateaux, les herbes, le mil, les pieds d'arachide , enfin tout !!! et les Toubabs traduisez par touristes.Sur l'eau seules quelques pirogues de pêcheurs partagent avec nous cet havre de paix.

A terre la mangrove constituée par les palétuviers enracinés dans sa chair vaseuse abrite des colonies d'oiseaux, cache quelques chacals, abrite des hyènes, singes verts, le très rare lamantin, quelques crocodiles !!! Rassurez-vous nous n'avons côtoyé que les gentils !!! 

La région du Siné Saloum classée parc national est un véritable labyrinthe végétal , d'où émergent quelques baobabs centenaires.

La pirogue est le seul moyen de transport pour relier les îlots, se déplacer, recevoir le courrier s'approvisionner. 

Certains reviennent chaque année passionnés par le lieu, la gentillesse des habitants, le dépaysement, la pêche pour les amateurs .

D'autres apportent avec eux des compléments indispensables à la vie, la possibilité d'accéder à l'éducation  via des parrainnages, du matériel, des médicaments etc…mais surtout leur dévouement pour une cause qu'il faut toujours remotivée, remettre en question, et savoir être à l'écoute de l'autre face à ses attentes, parfois utopiques , ou irréalisables !!!!

Merci à l'équipage du "let it be" pour ces beaux commentaires et photos


www.associationmarlodj.org/visitez le site merci!!!!

Découvrez la playlist Afrique 3 avec Ismaël Lô


07/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres